Les Actualités

 

 > 

L’amour et la sexualité dans l’avancée en âge, c’est bon pour la santé ?

L’amour et la sexualité dans l’avancée en âge, c’est bon pour la santé ?

Article publié le 16 septembre 2022 par Santé Bigoudène

Service Promotion Santé

Le corps, la famille, le plaisir, la retraite, le désir, la séparation, les nouveaux amours… Tant de sujets qui évoluent au fil de notre vie. Parlons-en lors d’une conférence le 4 octobre 2022 de 14 h à 16 h à Penmarc’h.

Une conférence pour clôturer les ateliers « Que reste-il de vos amours »

Début 2022, l’Association Santé Bigoudène, en partenariat avec l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (Ireps) Bretagne et l’EHPAD de Loctudy, a coordonné le projet « Que reste-il de vos amours ». L’objectif ? Proposer des ateliers aux séniors pour aborder différentes thématiques telles que le manque de liens affectifs et sexuels, les désirs et les plaisirs, la relation avec l’être aimé, ou encore l’impact des images véhiculées par la société sur la sexualité des seniors. « Ces ateliers ont permis de pouvoir facilement se confier grâce à la bienveillance du groupe et des animateurs » témoigne une participante.

Parce que « la vie continue même après 60 ans », témoigne un participant, et afin d’élargir l’accès à cette thématique et clôturer la série des ateliers, une conférence ouverte au public et en présence des participants aux ateliers est organisée. Animée par Gérard Ribes, psychiatre, sexologue, gérontologue, directeur de l’enseignement de sexologie à l’Université Lyon 1, auteur du livre « Sexualité et vieillissement », cette conférence abordera :

  • la question de la relation à soi et en particulier à son corps
  • la question de la relation à l’autre et le mode relationnel qu’est la sexualité
  • les peurs et les interrogations vis à vis de la sexualité
  • la vision de la sexualité beaucoup plus large que le simple côté génital

Une conférence pour lancer une chronique dessinée et vidéo

La conférence sera suivie d’échanges avec les participants et du lancement de la série dessinée et vidéo : « On ne finit jamais de fricoter, chroniques olé olé pour personnes âgées (mais pas que) ».

Réalisée et racontée par la facilitatrice graphique Hélène Pouille et par Gérard Ribes, coordonnée par l’Ireps Bretagne, et avec l’appui des participants aux ateliers-santé « Les amours après 60 ans » animés par l’association Santé Bigoudène et aussi par l’Ireps Bretagne, cette série de dix épisodes aborde avec un regard bienveillant la vie affective et sexuelle des séniors.

Elle sera présentée en présence de l’ensemble des acteurs et sera suivie d’un temps d’échanges

Informations pratiques

Mardi 4 octobre de 14 h à 16 h

Penmarc’h, salle Cap Caval, Avenue de Skibbereen

Inscription obligatoire auprès de Santé Bigoudène par courriel (psd@santebigoudene.fr) ou par

téléphone (02 98 58 55 69)

Contact 

Vous pouvez nous contacter par téléphone (02 98 58 55 69) ou par courriel (pds@santebigoudene.fr).

Mme Morane Gouyen Animatrice du service promotion en santé publique de l’Association Santé Bigoudène se chargera de répondre à vos questions.

Contacts pour des demandes spécifiques

Pour des informations sur la thématique vie affective et sexuelle des séniors, contactez Gérard Ribes

Gérard Ribes, sexologue, gerard.ribes@gmail.com

gerardribes.com

Psychiatre, sexologue et gérontologue, Gérard Ribes est Directeur de l’enseignement de sexologie à l’Université Lyon 1. Ses travaux et ses recherches se déclinent sur plusieurs axes dont la sexualité, le vieillissement et la conjugalité. Il est notamment l’auteur de « Sexualité et vieillissement ».

Pour des informations sur les ateliers « Que reste-il de vos amours » ou pour prendre contact avec des participants, contactez l’Association Santé Bigoudène

Morane Gouyen Animatrice du service promotion en santé publique,

(psd@santebigoudene.fr, 02 98 58 55 69

sante-bigoudene.fr

Depuis plus de 30 ans, l’Association Santé Bigoudène est un des acteurs des soins infirmiers à domicile et au centre de santé, sur les communes de Penmarch, Le Guilvinec, Treffiagat, Léchiagat, avec une équipe de 12 professionnels de santé et personnel administratif.

Depuis 2015 l’association Santé Bigoudène a créé un service promotion en santé publique. Il place les habitants au cœur des projets, tant dans leur choix et leur mise en oeuvre, que dans leur évaluation. Le service promotion en santé publique, met en place des ateliers variés répondants aux besoins exprimés par les habitants de son territoire.

Pour des informations sur la chronique dessinée et vidéo, contactez l’Ireps Bretagne

Hervé Strilka, chargé de projet et d’ingénierie, herve.strilka@irepsbretagne.fr,

02 97 29 15 15

irepsbretagne.fr

L’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (Ireps) Bretagne est une association à but non lucratif qui agit pour la promotion de la santé en Bretagne. Elle accompagne les professionnels, les bénévoles, les élus qui développent des projets de promotion de la santé. Dans le cadre de ses missions, l’Ireps peut étudier toute demande d’animation de programme pédagogique autour de la vie amoureuse et sexuelle des séniors.

Pour des informations sur la facilitation graphique, contactez Hélène Pouille

Hélène Pouille, facilitatrice graphique, helene.pouille@gmail.com

sketchnotes.fr

Le dessin, c’est un outil puissant pour rassembler autour d’idées, de concepts, de connaissances et d’expériences. Pour la réalisation de la chronique, Hélène Pouille a pris part au projet de l’intérieur, en assistant aux ateliers « Les amours après 60 ans », en co-écrivant le contenu et en l’illustrant.

Cet évènement vous est proposé par l’Association Santé Bigoudène et l’Instance régionale

d’éducation et de promotion de la santé (Ireps) Bretagne, et est soutenu par et l’Action sociale

retraite Malakoff Humanis et l’association Pour bien vieillir Bretagne.

Nos derniers articles

L’association Santé Bigoudène recrute

Offre d’emploi Vous avez envie de changement, de voir autre chose ! Vous êtes IDE […]

Bonnes fêtes de fin d’année

2023… 2023 a été une année aussi riche que celle de 2022. Pour cela nous […]

Novembre: Le mois sans tabac

La maison de santé du Haut Pays Bigouden s’associe avec l’association Santé Bigoudène pour le […]

Zoom sur le métier d’infirmier…au sein de l’association Santé Bigoudène

Qu’est-ce qu’un infirmier/ère ? L’infirmier dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative. Afin de […]