Nos actions

   > 

Nos actions

Les soins infirmiers

Les infirmières du centre de santé réalisent des soins infirmiers. Le centre, ouvert à tous, pratique le tiers payant et respecte les tarifs conventionnels.

Les soins, réalisés dans une démarche qualité, peuvent être curatifs, préventifs ou éducatifs. Les soins sont effectués sur prescription médicale, à domicile ou au centre.

En 2016, 530 patients ont été vus, avec 34600 passages à domicile et 4781 rendez-vous sur le centre.

Territoire couvert: Penmarc’h, Plomeur, Le Guilvinec et Tréffiagat-Léchiagat.

Des actions de prévention en santé publique

Une action de prévention sur les troubles de la déglutition a eu lieu le 16 février 2018 à l’association.  Des infirmières du centre de santé de l’association ont présenté les symptômes et des gestes et soins d’urgence à prodiguer lors d’une fausse route.

Fin 2016 a eu lieu une action de prévention sur la sante mentale animée par une psychologue psychanaliste, intitulée « Vous avez dit… santé mentale ? ». Cette action a notamment permis de distinguer une déprime d’une dépression, de repérer des signes avant coureurs, d’identifier des leviers d’actions. Suite à cette action, il nous a été demandé de mettre en place des groupes de paroles.

Fin 2013 une action de prévention sur le diabète a été réalisée. Plusieurs points ont été abordés, tels que : comment prévenir et reconnaître le diabète, quelles en sont les complications, comment faire un plan de prévention.

Une action de prévention sur l’hypertension artérielle a eu lieu fin 2012. De même que pour le diabète, les riques, la prévention et le dépistage ont été évoqués.

Les ateliers du service promotion de la santé

Les ateliers, ouverts à des habitant en difficulté de Penmarc’h, Plomeur, Tréffiagat-Léchiagat et le Guilvinec, ont lieu chaque mois à Penmarc’h.

Un parcours santé adapté aux personnes âgées

L’association Santé Bigoudène a créé un parcours santé dont les agrès sont prévus pour les personnes âgées. Ce parcours permet de travailler sur les capacités physiques et cognitives, mais aussi sur le bien-être, avec un jardin des sens. Il est également accessible aux personnes en situations de handicap et aux personnes nécessitant une rééducation.